Stacks Image 6539
HAITI, LA ROUTE - Serie mémoire et identité
Le film présente l'histoire d'Haïti, de la période précoloniale jusqu'à la révolution. Il consiste en une narration polyphonique mettant à contribution les arts visuels, la danse, le dessin, la photographie et les archives. Le narrateur, Dany Laferrière, offre une version à la fois factuelle et poétique des moments marquants de l'histoire de ce pays tandis que la chorégraphe Rhodnie Désir ose danser cette histoire. Des enfants de la Maison d'Haïti (Montréal) s'expriment par la voix, le dessin et la photographie à propos de cette histoire lors des ateliers que propose l'artiste Ralph Maingrette.

Réalisateurs - Francine Saillant, Frantz Voltaire et Ralph Maingrette
Production : Cidihca Montreal, en collaboration avec la Maison Haiti, la CELAT, Université Laval, le The Harriet Tubman Institute et le York University
Mercredi 28 mars 2018
Horaire : 18h30

Stacks Image 6720
Série documentaire The hidden colors
Cette série documentaire présente la vraie histoire cachée des personnes racisées à travers le monde et aborde les différentes raisons qui ont mené à l’oubli collectif des contributions africaines et aborigènes dans l’histoire. 2-9-16-23 Février 2018
Rendez-vous au Centre des Arts de la Maison d’Haïti
Horaire : 18h30 – Billets 7$

Stacks Image 6706
Festival Altérité, pas à pas!
Festival Altérité
Une soirée de trois courts métrages : MOHA, John et Davy et Avion sans pilote, suivie d’une discussion avec le réalisateur EL HASSAN AMEJAL. Ses films portent sur l’enjeu de la communication ou plutôt son absence, entre êtres culturels et générationnels.
Vendredi 18 octobre 2017:
3 courts métrages : MOHA, John et Davy
et Avion sans pilote,
Réalisateur EL HASSAN AMEJAL

Notre Série Ciné-Pop, présentée dans Espace Koudjay, Centre des arts de la Maison d'Haïti, propose une programmation mensuelle de projection de films, courts et longs métrages, documentaires suivie d'une discussion en compagnie du réalisateur et/ou des panélistes directement concernés par le thème de l'événement. C'est un espace où l'on se rencontre, échange, réfléchit et questionne la société d’aujourd’hui. À mettre à l'agenda dès 19h, précédé d'un 5-7 animé par un de nos dj à la page, dans le Café Lakay du Centre des arts de la Maison d'Haïti.

Stacks Image 6629
Rhodnie danse
Rhodnie danse. À rebours et sur cette dernière terre à avoir aboli l'esclavage, elle retrace les mouvements de résistance des Africains déportés au Brésil. D'hier à aujourd'hui, revivez en danse, en rythmes, en paroles et en images les faits marquants de cette communauté ancestrale qui prend voix dans la re-création de son œuvre chorégraphique BOW'T. Une œuvre touchante et un hommage au génie créatif des Afro-descendants qui continuent de s'unir contre un racisme persistant. 
Vendredi 14 avril 2017:
BOW'T TRAIL - 400 jours à rebours
Réalisatrice : Marie-Claude Fournier 
Documentaire - Montréal
Stacks Image 6637
VORTEX
Drame fantastique du réalisateur d’origine haïtienne Jephté Bastien, son second long métrage de fiction en carrière après Sortie 67, récipiendaire du Génie du Meilleur premier film en 2011. Produit et distribué de manière totalement indépendante. Vortex se veut un miroir qui nous rappelle les valeurs sacrificielles de nos ancêtres. Chaque peuple opprimé a son Je me souviens. Ce film est un cri du coeur qui nous invite à nous examiner en tant que peuple, société et nation inscrits dans le monde. Vortex plonge directement les spectateurs au coeur de la folie humaine teintée de vices et d’avarice.
Samedi 22 avril 2017 :
VORTEX
Réalisateur : Jephté Bastien
Drame fantastique - Montréal
Stacks Image 6645
EN QUÊTE D’IDENTITÉ
Mélissa, Hicham, Kevin et leurs camarades de classe quittent Evry, en région parisienne. Ensemble, ces quinze lycéens partent à Montréal, au Québec, LA destination à la mode pour les français qui souhaitent partir de France. Pour ces jeunes banlieusards de 18 ans, d’origines, de religions et de classes sociales variées, ce voyage est l’occasion de voir comment se vit la diversité ailleurs. La vie est-elle plus facile à Montréal quand on est issu(e) d’une minorité ? Pour le savoir, ils sillonnent la ville à bord d’un bus jaune, à la rencontre de jeunes de leur âge, de français installés sur place, d’universitaires et d’acteurs associatifs. Face à cet autre modèle de société́, ils s’interrogent sur leur propre identité́, et dressent un portrait frais et revigorant de la France de demain !
ntrée : 10$
Places Limitées / Possibilité d’achat en ligne
Cocktail 5-7 : 17h-19h
Billetterie : 18h
Projection: 19h
Discussion : 20h30

Vendredi 26 mai 2017 :
EN QUÊTE D’IDENTITÉ
Réalisateurs : Élie Séonnet et Floryd Mbakata
Identité - France
Stacks Image 6653
SCRATCH
Une équipe de télévision suit le jeune groupe rap Lights and Shadows dans ses déplacements, à l’école et pendant ses pratiques de musique. Ses membres parlent du quartier montréalais où ils habitent, se retrouvant dans la rue ou chez le barbier pour échapper à leurs parents qui ne partagent pas nécessairement leur rêve de célébrité. Leslie est le leader de cette formation musicale et il multiplie les emplois pas toujours légaux, mais payants pour exaucer son souhait : enregistrer son premier album. Suite à un spectacle qui risque de lui procurer la notoriété, tout bascule...
Entrée : 10$
Places Limitées / Possibilité d’achat en ligne
Cocktail 5-7 : 17h-19h
Billetterie : 18h
Projection: 19h
Discussion : 20h30

Vendredi 16 juin 2017 :
SCRATCH
Réalisateur : de Sébastien Godron 
Drame musical - Québec

Suivez nous

Contactez-nous
Tél : 514-326-3022 Ext 239
Courriel : espacekoudjay@mhaiti.org

www.artsmh.org

3245 ave Émile-Journault
Montréal (Québec) H1Z 0B1

© 2017 - 2019
Centre des Arts de la Maison d’Haïti

Stacks Image 6616

Design par www.ralphmaingrette.com